Questions – Réponses

La rédaction de cette rubrique a été motivée par les nombreuses questions qui m’ont souvent été confiées par mes patients que j’ai suivis tout au long de mes années d’exercice professionnel en tant que médecin psychiatre et psychothérapeute.

Ces réponses font appel aux interrogations habituellement posées. Elles ne sont pas classées par ordre d’importance ou de fréquence. Beaucoup d’autres réponses auraient pu figurer ici mais je me suis limité, par souci didactique, aux plus fréquentes.

QUI EST LE PSYCHIATRE ?

  • Le psychiatre est avant tout un médecin qui a donc suivi un cursus universitaire et hospitalier d’études médicales. Il est donc formé à la connaissance de l’être humain et plus particulièrement au fonctionnement des différents appareils et tissus qui le composent. Ces études médicales sont marquées du sceau de la rigueur scientifique et de la recherche sans lesquelles la fabuleuse épopée de la médecine n’aurait pas eu lieu.
  • Le psychiatre est en outre un médecin spécialiste qui a bénéficié d’une formation théorique relative au fonctionnement cérébral et psychique mais aussi d’une formation pratique clinique acquise au cours de stages effectués, au lit du malade, en milieu hospitalier. Il tient à jour ses connaissances en assistant aux différents congrès, séminaires, groupes de réflexion et en lisant des livres, revues et articles spécialisés.
  • Dans sa pratique, à partir de l’écoute et de l’observation du patient, le psychiatre recueille un ensemble d’éléments sémiologiques précis qui vont lui permettre d’élaborer un diagnostic de troubles de la personnalité, de pathologies mentales ou d’un dysfonctionnement somatique. Le degrés de souffrance est évalué. L’étape suivante est la mise en oeuvre de moyens thérapeutiques, psychothérapeutiques et/ou médicamenteux, dans le cadre de la prise en charge du patient afin de traiter et de prévenir ses troubles psychopathologiques.
  • Le psychiatre est l’homme du dialogue. Il est le médecin de la personne et considère le patient dans la globalité du corps et de l’esprit mais aussi dans son environnement relationnel et social. Il accompagne et aide ses patients dans les passages difficiles et éprouvants de la vie.
  • Au fil des années de pratique, l’expertise du thérapeute évolue. Il améliore sa qualité d’écoute et d’observation. Il renforce l’efficacité de ses techniques psychothérapeutiques. Il affine ses prescriptions médicamenteuses. Comme tout médecin, il se doit de se tenir informé des dernières études et découvertes concernant la connaissance cérébrale et psychique, les diverses approches psychothérapeutiques ainsi que la pharmacologie.

QUELLE THERAPIE ENTREPRENDRE ?

  • La thérapie doit être adaptée à chaque individu. Il n’y a pas de traitement standard. Le psychiatre tient compte, non seulement des symptômes psychiques, d’éventuels troubles somatiques mais aussi de la personnalité du patient et de ses attentes.
  • La prise en charge repose sur le choix d’une psychothérapie qui peut être, en fonction du tableau clinique, une simple psychothérapie de soutien (écoute active, bienveillance, conseils) ou une psychothérapie plus structurée (techniques spécifiques) associée ou non à un traitement psychotrope. En effet, le recours aux médicaments est parfois indispensable, le plus souvent en cas de pathologies aiguës ou pour apaiser plus rapidement la souffrance psychique et permettre une meilleure adhésion au travail psychothérapeutique.
  • Entreprendre une psychothérapie, c’est tout d’abord bénéficier d’un temps personnalisé d’écoute et d’aide par un spécialiste afin de résoudre des problèmes personnels, familiaux ou professionnels. Une véritable alliance thérapeutique active s’établit entre le thérapeute et le patient afin de définir et de traiter de manière structurée et spécifique les troubles cognitifs, émotionnels, relationnels et comportementaux. L’écoute, la parole, mêlées à la bienveillance et l’empathie permettent aux méthodes psychothérapeutiques d’exprimer toute leur pertinence dans le cadre thérapeutique.
  • En dehors de la diminution ou de la disparition d’une pathologie psychique, ces thérapies permettent au patient de faire face aux difficultés de la vie, d’atteindre un épanouissement personnel, de développer pleinement son potentiel, de vivre harmonieusement avec lui même et avec les autres et d’acquérir ou de retrouver une paix intérieure.